Qui est vraiment mon chien

Education Canine Tarn 81 : Aïe Feel Dog . Sandrine Almon .

11 février · 


 

Mon chien est comme ci, mon chien est comme ça ? et bien peut être pas ? il est bien plus que ça 

Une des particularité de bien des propriétaire de chiens, ou pas d'ailleurs, est cette propension à qualifier le chien de ci de ça : gentil, méchant, têtu, bête, intelligent, joyeux et j'en passe ... 
Pourtant à y regarder de plus près, on s'aperçoit très vite du manque d'objectivité de l'étiquette tant elle reflète soit une projection, soit un déni sur les réactions du chien en question.

Alors finalement qui est mon chien ?
Et bien il n'est pas que ci il n'est pas que ça ... il est tout comme vous et moi comme ci dans telle situation, comme ça dans telle autre ?
J'entends déjà : elle se mouille pas trop, risque pas qu'elle se plante au moins, tout et son contraire ?

Observez bien votre chien chez lui, dehors, seul avec vous, avec d'autres que vous, avec des congénères sympas et pas sympas : comme vous et moi et bien il essaye sans cesse de s'adapter, il y arrive, ou bien il n'y arrive pas. La seule différence c'est que nous, nous avons le choix de ne pas nous taper une mauvaise compagnie alors que lui on lui impose nos choix ? et quand on ne peut y échapper et bien on a chacun sa façon de gérer, plus ou moins bien, la situation ...
Du coup il passe du gentil toutou adorable au cabot indomptable en 5 minutes top chrono ? alors ce chien, il est qui en fait ? 
Il est ce que sa génétique mélée à sa personnalité modelée par ses apprentissages et expériences ont fait de lui : un individu qui s'adapte plus ou moins bien, du mieux qu'il peut suivant qui quoi où comment ?
Je m'adapte aussi du mieux que je peux ... mais parfois pas, mais pas du tout ?? 
Bonne réflexion en ouvrant bien les boites à étiquettes ?

Aïe Feel Dog 
Sandrine Almon

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site