Mon point de vue


 
Education Canine Tarn 81 : Aïe Feel Dog . Sandrine Almon .

22 janvier · 

Je vous partage le fond de ma pensée ...

Je ne peux rester muette à des échos de publication sur le fait, Messieurs Dames les heureux propriétaires de chiens, que vous seriez finalement totalement désintéressés par les lois de l'apprentissage et du pourquoi votre chien se comporte de telle ou telle manière ( sachant que tout ceci devrait faire partie intégrante de la solution future). Peut être vous prend on pour des benêts ... ?
Proser avec des phrases on ne peut plus méprisantes, que vous ne venez pas voir un éducateur comportementaliste pour avoir des explications ( considèrerait on que vous vous foutez royalement de ce que ressent, vit et de fait exprime votre chien en adoptant tel ou tel autre comportement ou en refusant d'exécuter telle ou telle autre demande ??? ) probablement parce que ça implique une compréhension sur le fond, et non basée uniquement sur la forme - aïe faut utiliser les neurones ? ... dur dur pas de recette miracle ?

Je considère que le changement de tel ou tel comportement canin passe d'abord par l'explication du pourquoi afin de comprendre ses mécanismes et donc de pouvoir le travailler en connaissance de cause, ce qui visiblement est résumé en " papotages inutiles " par certains ?

Je n'ai aucun doute sur le fait que la pédagogie, même si bien entendu tout propriétaire de chien n'a pas vocation à devenir spécialiste du comportement canin, est essentielle et primordiale à la compréhension et donc à la bonne conduite envers son chien. 
Je suis donc en colère de lire de telles inepties qui ont vocation à être enseignées à de futurs éducateurs canins ... on repart sur les bases du " bête et méchant" appliquer sans comprendre ( Faites l'horloge devant le nez du chien avec la friandise !?!?! Vous ne comprenez pas ? Non ... et bien moi non plus ... ? ? bref )

MAIS JE VOUS JURE : le chien n'est pas une bagnole, avec des vitesses pour avancer ou reculer, un garagiste vous change les pièces mortes, et hop vogue la galère ... 
Non Non et Non : le chien est un être vivant doté des mêmes émotions que vous et moi, c'est dire combien on est certainement différents sur plein de choses, la grande nouvelle c'est qu'eux aussi sont différents, et donc uniques. 
Alors la recette du : faites ce qu'on vous dit de faire sans explication aucune et bien c'est juste de l'incompétence professionnelle en traitant la forme et pas le fond ? et une méconnaissance totale de son sujet ? Le chien est un être vivant doté d'émotions et un individu à part entière, mais OUI mais OUI.
Et sous prétexte de satisfaire à la demande du client, "une demande - une réponse bête et méchante" je ne me range pas du tout au rang de ces fabriquants de moutons de panurge ( ça finit mal en plus ). Ceci dit je comprends bien le fond de cette démarche : gagner du fric en faisant croire à la solution miracle, facile et rapide, comme la lessive qui vous enlève toutes les tâches mais bousille vos fringues ... quand on va au fond des choses, ça change la donne non ??? 
Quant à mon super garagiste, il m'explique tout, pas aussi techniquement que sa formation pro, mais du coup je n'y vais plus que pour de l'entretien de routine parce que je tiens compte autant que je le peux de ses conseils de fond pour éviter à ma voiture d'y laisser des plumes : et pourtant ma voiture n'est qu'un outil pas vivant et dénué de toute émotion ?

Alors Oui je parle, je vous parle de votre chien je vous parle du fond, puisque vous venez me voir quand sur la forme il y a un hic, et quand j'arrive à vous transmettre ne serait ce qu'un peu de ce qui m'a été transmis, je considère avoir fait mon job ?

Aïe Feel Dog 

Sandrine Almon

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site