Les différentes techniques utilisées

 

 Il n'existe pas UNE technique mais bien plusieurs techniques d'apprentissage pour répondre aux besoins particuliers de chaque chien puisque, faut il le rappeler, chaque chien est unique. L'utilisation de ces différentes techniques permettront de s'adapter au mieux à chaque chien en particulier.

Tout ceci pour dire que : si la finalité est la même pour tous les chiens, obtenir un comportement désiré par le maître, la manière d'y parvenir peut donc varier d'un chien à l'autre et pour cela on utilisera différentes techniques suivant le chien dans son individualité.

 

Quelles sont les différentes techniques :                                                                                                                                

-Le clicker training : cette technique d'apprentissage répond à une condition : le maître accepte de se reconnaître acteur de l'apprentissage de son chien en ayant une démarche cohérente sur ce qu'il veut obtenir et sur ce qu'il doit travailler pour y arriver. Il doit donc y avoir un apprentissage du clicker pour le maître, puis pour le chien, un objectif précis et une bonne connaissance de son chien. Il ne s'agit pas de se servir du clicker sans comprendre les réponses qu'il provoque chez le chien et le pourquoi du comment. Une fois le clicker maîtrisé par le maître, il deviendra ludique et indispensable à tout nouvel apprentissage.

- Le leurre : s'il fallait résumer son action sur le chien, ces quelques mots suffiraient : " où va la tête va le corps ". Cette technique permet d'obtenir des positions ou positionnements dans l'espace sans contrainte physique ou psychologique pour le chien.

- Le shaping ou façonnage : amener le chien vers un objectif défini,  en récompensant toutes les petites actions qui le guideront vers celui ci sans intervention verbale ou gestuelle du maître. Pour simplifier, on pourrait rapprocher cette technique du jeu " chaud ou froid ", en remplaçant le mot chaud par une récompense et le mot froid par l'absence de récompense.

- La capture : récompenser tout comportement spontané du chien que l'on veut voir se reproduire. L'utilisation de cette technique permet de renforcer un comportement que le chien fait de lui même.

- Le contre - conditionnement : il est basé sur le principe que le chien qui a un comportement gênant ou désagréable,  va être remplacé par un comportement agréable mais qu'il ne pourra exécuter que s'il abandonne le dit " comportement gênant ou désagréable ".

Chose importante à retenir pour tout maître :

 le chien est en apprentissage permanent, même si vous ne lui demandez rien ! 

Quoi qu'il fasse, le chien à un retour sous forme de " réponse à son action " quelle qu'elle soit : 

  - lorsqu'elle est positive il va tout faire pour que ça se reproduise en proposant de plus en plus souvent le comportement qui lui donne un retour agréable;

  - lorsqu'elle est négative il évitera de le reproduire, sauf dans certains cas où le but est une recherche d'attention permanente, quelle qu'en soit la conséquence;    

  - lorsqu'elle est neutre, il ne va plus s'en servir puisque ça ne lui apporte rien.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×