Apprentissages

La question essentielle que devrait se poser tout détenteur de chien, avant même de commencer tout apprentissage est :

Comment fonctionne les mécanismes d'apprentissage du chien ?

La réponse est simple, pourtant vous allez vous rendre compte que c'est nous, humain, qui parasitons le bon fonctionnement de ce mécanisme par une mauvaise interprétation ou lecture du chien, soit par anthropomorphisme, soit par de vagues notions quelques peu dépassées ou caduques concernant l'éducation du chien aboutissant à une communication difficile voire impossible.

La première des choses à retenir est que : tous les chiens sont capables d'apprentissages !

Received 10205810186558433

Il n'est pas nécessaire d'être un chien de race pour exceller dans telle ou telle discipline, et encore moins pour être un bon chien de compagnie ... ce qui fera la différence au final, sera l'éducation cohérente qu'il recevra  basée sur les lois de l'apprentissage. En effet, la différence entre un chien de race, qui a été sélectionné pour ses aptitudes à répondre à un besoin particulier de l'homme, ex: chien de chasse, chien de troupeaux, chien de compagnie ..., et un bâtard ou un corniaud, c'est que l'un est issu d'une sélection faite par l'homme dans le but d'améliorer ses aptitudes naturelles pour telle ou telle discipline, l'autre provient de rencontres impromptues donnant souvent des chiens "polyvalents" dans leurs aptitudes.

La bonne nouvelle, c'est que tous fonctionnent de la même manière, pour ce qui est de l'apprentissage:

ils apprennent par association et répétitions 

Par association : quand vous allez apprendre un nouveau comportement à votre chien, Assis, Coucher, ect ... ce dit comportement, s'il est récompensé de façon agréable, qu'il y trouve du plaisir, il aura envie de le recommencer, il aura donc fait une bonne association.

Par répétition : elle n'est, ni plus ni moins, que le seul moyen pour le chien de mémoriser à quoi correspond le Assis, le Coucher, ... la condition étant au départ de répéter l'exercice, de vérifier si le chien a bien compris, de généraliser à différents lieux, moments, situations, et au final de temps à autre,  de faire un rappel de chacun des comportements acquis en guise de révision ... toujours accompagné d'un renforcement agréable !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×