Bien dans ses pattes ...

  

  Le chien a des besoins vitaux pour son équilibre mental et physique: 

 

Quels sont ils ? 

- se nourrir - se dépenser - dormir -

 - appartenir à un groupe social - 

- se reproduire (ou pas) -

 

 

Se nourrir: Aujourd'hui, plusieurs possibilités s'offrent aux propriétaires de chiens concernant l'alimentation, cependant elle doit toujours répondre à des besoins liés à son activité et à ses besoins physiologiques, l'important est donc la qualité nutritionnelle des aliments.

  • Le plus simple et rapide réside dans le choix d'une alimentation industrielle, qui implique une sélection par la qualité des matières premières et leur composition énergétique

Pour bien choisir ses croquettes, il faut lire leur composition car selon que votre chien est sportif ou non, stérilisé ou non, actif ou non, allergique à certains aliments, jeune, adulte, âgé ... ses besoins ne sont pas les mêmes.

Privilégiez donc les conseils d'une boutique spécialisée, de votre vétérinaire,  afin de vous renseigner sur ces différents points.

 

  • L'autre alternative est l'alimentation traditionnelle qui consiste à préparer la ration alimentaire à partir d'aliments d'origine animale et végétale. Elle demande une grande rigueur pour obtenir les proportions idéales, la qualité et la quantité d'aliments nécessaires pour ne pas mettre en carences le chien.  

 

Trucs et astuces 

* si le chien (proportionnellement à sa taille et à ses besoins) mange une ration importante de croquettes et défèque beaucoup, c'est qu'il assimile très peu ou mal ce qu'il mange (voir qualité des matières premières et composition)

* si le chien a en permanence des selles molles (hors périodes d'excitation) c'est que les croquettes ne sont pas adaptées à son transit intestinal

* certains ingrédients sont fortement allergènes, et peuvent provoquer des problèmes de peau (consultez votre vétérinaire) 

 

Se dépenser: Le chien a besoin de dépense physique et mentale.

Pourriez vous passer votre vie dans votre jardin sans jamais rencontrer d'autres humains ?

Lire 365 jours sur 365 le même livre ? Manger et dormir ?

La réponse est : NON !!! Pour votre propre équilibre ...

Et bien pour votre chien c'est la même chose !!!

Courrir, marcher, nager lui permet de maintenir sa forme physique, mais aussi mentale. Chaque sortie est un moyen pour lui d'analyser des odeurs (qui est passé par là), d'émettre des réponses olfactives pour les prochains, de rencontrer des congénères (parler chien et réviser ses fondamentaux de communication), c'est aussi un moment privilégié avec son maître.  

Ce qui compte ce n'est pas tant la durée de la ballade, mais sa qualité. Laissez lui des moments de libetré durant lesquels il pourra se défouler, sentir des odeurs, et profitez en pour introduire une séance ludique d'éducation en jouant avec votre chien. Quoi de mieux qu'un arbre au sol pour vous servir d'obstacle naturel et vous permettre de tester vos commandements à distance ... un ruisseau pour tester votre rapport d'objet ... un croisement pour les directionnels ... ect 

Pour ceux qui ne peuvent effectuer une promenade en liberté quotidienne, optez pour une dépense mentale en vous aidant de jouets distributeurs: ils offrent une activité intellectuelle à votre chien et évitent l'ennuie, ainsi que des jeux ou exercices avec le maître.  

 20151104 134645 1

Dormir: La période de repos du chien doit être respectée: on ne réveille pas un chien qui dort !!! D'abord parce que si il dort c'est qu'il en a besoin, ensuite parce que c'est dangereux. Après des séances de travail, une pomenade, laissez votre chien au repos, dans un endroit tranquille qu'il puisse récupérer de ses efforts. Stimuler son chien en permanence peut aboutir à le rendre ingérable, peu réceptif car ayant une carrence en repos il "vit sur les nerfs".

 

Appartenir à un groupe social: Pour être bien dans sa tête, le chien a besoin d'appartenir à un groupe social: il doit tenir une place au sein du foyer. Pour cela rien de plus simple: passer par l'éducation de votre chien, cela lui donnera les indications nécessaires à la place qu'on veut lui attribuer dans son foyer de manière claire et saine. 

 

Se reproduire (ou pas): Si vous n'êtes pas dans l'optique de l'élevage, ce n'est pas un acte vital pour votre chien, et cela n'affectera en rien son caractère ou son bien être. Dans ces conditions, pensez à la stérilisation (cf Stérilisation = Prévention).

Dans le cas contraire, soyez vigilent et surveillez vos chiens en période de chaleurs, l'élevage est une responsabilité vis à vis des futurs chiots: développement, comportement, socialisation, éducation, mais aussi vis à vis des futurs propriétaires qui en auront la charge.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×